Navigation – Plan du site
La pensée Finkielkraut

La pensée Finkielkraut

(les émeutes, l'école, l'antisémitisme, le racisme) et sa réplique !
Jacques Bolo, La pensée Finkielkraut. (les émeutes, l'école, l'antisémitisme, le racisme) et sa réplique !, Paris, Lingua Franca, 2012, 168 p., ISBN : 9782912059024.
Notice publiée le 06 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Ce livre reprend et complète des articles parus dans la revue Internet Exergue.com. À partir de cette chronique méthodique et acerbe, il étudie la manière dont les émeutes des banlieues de 2005, l'école, l'antisémitisme, le racisme, sont traités par un représentant de la pensée française contemporaine.

Paradoxalement, un auteur comme Alain Finkielkraut se débrouille pour développer une idéologie rétrograde, identitaire, sur la base de ses lectures dépassées, alors que tous les moyens pour trouver une solution aux questions qu'il se pose sont présents dans ses propres ouvrages. On imagine ce que sont capables de produire ceux qui n'ont pas son niveau. Finkielkraut semble d'ailleurs se faire le porte-parole de leur inadaptation au monde contemporain.

Cet échec se manifeste dans l'indigence malsaine du discours politique français actuel. Cette incapacité à sortir de ces cadres périmés montre que certains acquis dont certains intellectuels se revendiquent ne sont pas vraiment assimilés.

Haut de page

Auteur

Jacques Bolo

est né en 1954. Il est diplômé de sociologie et auteur d'un livre sur l'intelligence artificielle.

Haut de page