Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2013Changement climatique : tous vuln...

Changement climatique : tous vulnérables ?

Changement climatique : tous vulnérables ?

Alexandre Magnan, Changement climatique : tous vulnérables ?, Paris, Rue d'Ulm, coll. « Sciences durables », 2012, EAN : 9782728804863.
Notice publiée le 06 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Alexandre Magnan tente de combattre deux idées reçues : les communautés les plus pauvres seraient les plus vulnérables au changement climatique eu égard à leurs faibles capacités d’adaptation, et une telle adaptation serait exclusivement une question de projection sur le temps long. Ces schémas de pensée, trop généralistes pour retranscrire la complexité et la diversité des réalités nationales et locales de par le monde, ne permettent pas d’élaborer des stratégies d’adaptation réalistes, reposant avant tout sur les caractéristiques propres à chaque territoire. Il est crucial de les réviser : le changement climatique est en marche et ses conséquences sont pour partie irréversibles. Toutes les sociétés, dans les pays en développement comme dans les pays développés, sont menacées, toutes devront s’adapter.

Haut de page

Auteur

Alexandre Magnan

Docteur en géographie et chercheur à l’Institut du développement et des relations internationales (IDDRI, Sciences Po), Alexandre Magnan est spécialiste des questions de vulnérabilité et d’adaptation aux changements environnementaux, notamment dans le contexte du changement climatique. Il développe des recherches sur les littoraux des îles de l’océan Indien et du Pacifique, du Bangladesh et du Japon, et s’intéresse particulièrement aux thèmes de la capacité d’adaptation (facteurs d'influence, échelles spatiales et temporelles pertinentes, liens vulnérabilité/capacité d’adaptation/niveau de développement, synergies adaptation/soutenabilité) et de la maladaptation (typologie, évaluation, cas d’étude). Il coordonne les projets de recherche CapAdapt et VulneraRe.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search