Navigation – Plan du site
Tu vois le genre ?

Tu vois le genre ?

Débats féministes contemporains
Martine Chaponnière, Silvia Ricci Lempen, Tu vois le genre ? Débats féministes contemporains, Lausanne, Éditions d'En bas, 2012, 204 p., ISBN : 978-2-8290-0439-1.
Notice publiée le 14 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Tu vois le genre ? a pour ambition d'aller au-delà d’un bilan des conquêtes du féminisme et de la liste des revendications à formuler pour lutter ­contre les inégalités. Ce livre se propose d’entrer au cœur des débats, parfois conflictuels et contradictoires, qui animent le mouvement féministe actuel. Comment les féministes comprennent-elles la persistance des inégalités et quelles actions mènent-elles pour les supprimer ? Si les termes du problème ont évolué depuis les années 1970, la théorie féministe elle-même s’est diversifiée et a emprunté de multiples directions. Elle a notamment fait son entrée dans les universités sous la forme des gender studies. Ce livre cherche à montrer que, de nos jours, se dire féministe et agir en conséquence implique de se positionner entre des approches théoriques foisonnantes et de s’attaquer à des problèmes qui peuvent paraître inextricables, parce qu’ils remettent en question la définition même de l’humain.

Les féministes de tout bords réfléchissent, débattent vivement et tentent d’apporter des solutions à des problématiques essentielles : l’existence ou non d’une différence significative entre les sexes, la pertinence de l’utilisation ­d’instruments comme la parité et les quotas en politique, les enjeux de la violence, de la pornographie et de la prostitution, la question du voile et du respect du multiculturalisme, les outils pour penser la maternité et l’amour, la présence ou non d’une identité sexuelle irréductible.

Autant de sujets actuels pour la compréhension desquels ce livre offre de nombreuses pistes, sans clore le débat, témoignant de la diversité et de la ­vitalité de la pensée féministe contemporaine

Haut de page