Navigation – Plan du site
Femmes du Maghreb, une écriture à soi

Femmes du Maghreb, une écriture à soi

Christine Detrez, Femmes du Maghreb, une écriture à soi, Paris, La Dispute, 2012, 246 p., ISBN : 978-2-84303-231-8.
Notice publiée le 20 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Des femmes défilent, des femmes protestent aujourd'hui au Maghreb. Depuis quelques décennies, elles sont nombreuses à écrire. L'écriture est pour elles une résistance au quotidien, un combat d: tous les instants, parce qu'elle permet de grappiller du temps, de revendiquer une place surtout d'exister comme individu. Pour écrire, pour publier, elles luttent encore souvent contre la tradition. qui enferme les femmes dans le silence.
Mais, alors que le prix est si élevé, comment expliquer que, malgré tout, ces femmes persistent e signent ? Et dans quelle mesure cette résistance à travers l'écriture est-elle efficace ? Pour y répondre, cet ouvrage s'appuie sur une enquête sociologique menée auprès d'une soixantaine de femmes écrivains en Algérie et au Maroc. Aujourd'hui. Tout en faisant entendre les voix et la résistance de ces femmes, elle analyse leurs conditions de socialisation et les structures sociales qui pèsent sur leurs pratiques.
Femmes du Maghreb. une écriture à soi permet ainsi de mieux comprendre la complexité de la condition des femmes au Maghreb. mais également. de façon plus générale, les effets réels de l'art sur l'individu et, au-delà, de s'interroger sur les concepts de domination et de résistance.

Haut de page