Navigation – Plan du site
Le mythe de Rome en Europe

Le mythe de Rome en Europe

Modèles et contre-modèles
Juan-Carlos D'Amico, Alexandra Testino Zafiropoulos, Philippe Fleury, Sophie Madeleine (dir.), Le mythe de Rome en Europe. Modèles et contre-modèles, Presses Universitaires de Caen, coll. « Symposia », 2012, 412 p., ISBN : 978-2-84133-400-1.
Notice publiée le 04 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Au cours des siècles, l'histoire de Rome et de ses institutions a donné naissance à une série de modèles sociaux, culturels et politiques très variés et souvent antithétiques, non seulement en Italie mais aussi en Europe. Ainsi, le mythe de Rome a traversé le temps, entre approbations enthousiastes et négations radicales, entre réhabilitations inattendues et chutes brutales, toujours prêt à fournir des modèles pour d'éventuelles révolutions ou pour de nouvelles formes d'empire.
Les communications présentes dans ce volume visent à dégager, dans un certain nombre de pays européens, les représentations littéraires, iconographiques, architecturales ou urbanistiques de la Ville éternelle, de l'époque classique à nos jours, afin d'en étudier les différents modèles et leurs éventuelles transformations.

Haut de page