Navigation – Plan du site
Mêlée générale

Mêlée générale

Du jeu de soule au folk-football
Laurent Sébastien Fournier, Mêlée générale. Du jeu de soule au folk-football, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2013, 263 p., ISBN : 978-2-7535-2147-6.
Notice publiée le 28 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Comme l'ancien jeu français de la soute, le folk-football britannique contemporain se situe à la croisée du jeu, du sport et du rite. Des enquêtes sociologiques et ethnologiques réalisées en Ecosse, en Angleterre et en France sur ces pratiques éclairent dans ce livre ce qui a pu se jouer dans ta transformation des jeux traditionnels en sports modernes. Contre tes théories évolutionnistes habituelles, l'ouvrage part du présent pour montrer la complexité des processus historiques à l'oeuvre.
Rapprocher le folk-football du jeu de soute permet de comprendre qu'en matière de jeux collectifs, les revitalisations sont aussi importantes que les permanences. Des pistes nouvelles sont alors disponibles pour considérer l'évolution, la diffusion et le sens des pratiques ludiques et sportives dans le monde contemporain.

Haut de page

Auteur

Laurent Sébastien Fournier

est maître de conférences (HDR) en sociologie du sport et des loisirs à l'UFR STAPS de l'université de Nantes. Ses travaux s'inscrivent dans l'équipe " Corps et sport " du Centre nantais de sociologie (CENS EA 3260) et dans l'axe " Migrations et diffusions " de l'Institut d'Etudes Méditerranéennes, Européennes et Comparatives (IDEMEC UMR 7307 CNRS, MMSH, Aix-en-Provence).

Publications du même auteur

Haut de page