Navigation – Plan du site
Lire les villes

Lire les villes

Panoramas du monde urbain contemporain
Anna Madoeuf, Raffaele Cattedra (dir.), Lire les villes. Panoramas du monde urbain contemporain, Presses universitaires Francois Rabelais, coll. « Villes et Territoires », 2012, 230 p., ISBN : 978-2-86906-288-7.
Notice publiée le 28 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

Alexandrie, Athènes, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Buenos Aires, Casablanca, Ciudad Juárez, Dublin, Édimbourg, Istanbul, Kaboul, Le Caire, Londres, Los Angeles, Madrid, Naples, New York, Nice, Paris, Prague, Tanger, Tokyo.

Cet ouvrage est un tour du monde inédit en vingt-trois villes, un parcours littéraire et urbain à travers la lecture d’une sélection d’écrits, romanesques pour la plupart, empruntés à un corpus de textes d’écrivains contemporains.
Inscrite dans le champ des études urbaines, la compilation proposée donne à lire un panorama de villes de tous horizons, appréhendées de manière plurielle. La ville, devenue mécanique à habiter, à vivre et à dire le monde, est un objet romanesque universel qui ouvre maintes perspectives à l’imaginaire littéraire.

La littérature offre aux sciences sociales une source de récits multiples, pertinents et originaux ainsi que des modalités renouvelées de décryptage du monde actuel, imaginé et saisi en ses cités. C’est à cette expérience que les auteurs de l’ouvrage se sont livrés, en croisant des villes, des romans, des disciplines, et leurs propres interprétations.

Haut de page

Lieu

Paris

Berlin

Londres

Barcelone

Casablanca

New York

Tokyo

Beyrouth

Los Angeles

Alexandrie

Athènes

Buenos Aires

Ciudad Juárez

Dublin

Edimbourg

Istanbul

Kaboul

Le Caire

Madrid

Naples

Nice

Prague

Tanger

Haut de page