Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2013Le tournant global des sciences s...

Le tournant global des sciences sociales

Le tournant global des sciences sociales

Alain Caillé, Stéphane Dufoix (dir.), Le tournant global des sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. « Bibliothèque du MAUSS », 2013, 350 p., ISBN : 9782707164377.
Notice publiée le 12 février 2013

Présentation de l'éditeur

« Globalisation » et « mondialisation » : ces termes sont devenus depuis une vingtaine d'années des éléments-clés du lexique économique et politique, ainsi que du vocabulaire des sciences humaines et sociales. Pourtant, leur usage est le plus souvent fort vague. C'est ce processus de globalisation des diverses disciplines des sciences sociales que l'on tente de décrire ici. Car comment pourraient-elles penser la globalisation, dans toutes ses dimensions et dans tous ses effets, si elles ne savent pas penser en même temps leur globalisation ?

En une vingtaine de chapitres rédigés par des sociologues, des anthropologues, des politistes, des historiens et des géographes, français comme étrangers, parmi les plus réputés dans ce domaine, Le Tournant global des sciences sociales se veut une contribution tout à la fois à une meilleure compréhension des phénomènes que l'on associe généralement à la « globalisation », ainsi qu'à l'étude des transformations disciplinaires entraînées par l'émergence du concept de « global ».

Haut de page

Auteurs

Alain Caillé (dir.)

Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Ouest-La Défense, est le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007), ou encore Théorie anti-utilitariste de l’action (2009) ; et, aux éditions Le Bord de l’eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

Publications du même auteur

Stéphane Dufoix (dir.)

est maître de conférences HDR en sociologie à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, directeur-adjoint du laboratoire Sophiapol, université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search