Navigation – Plan du site
La pauvreté en France

La pauvreté en France

Permanences et nouveaux visages
Jean-Michel Charbonnel, La pauvreté en France. Permanences et nouveaux visages, Paris, La Documentation Française, coll. « Les études », 2013, 173 p., EAN : 3303331953630.
Notice publiée le 18 février 2013

Présentation de l'éditeur

Qui sont les pauvres ? Combien sont-ils ? Pourquoi ne parvient-on pas à éradiquer la pauvreté dans des pays où la richesse s'étale en permanence ? C'est à ces questions – en apparence assez triviales mais dans la réalité fort complexes – que cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.

Aujourd'hui, plus du quart de la population est en état de pauvreté en Grèce, un cinquième en Espagne et pratiquement autant en Italie. Les Français aussi sont inquiets, pour eux et plus encore pour leurs enfants. Sont-ils ou vont-ils être touchés par ce fléau qui semble se répandre inexorablement sur le Vieux Continent à la faveur de la crise et de son cortège de suppressions d'emplois ? Le phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il paraît concerner massivement des populations en partie épargnées jusqu'au début des années quatre-vingt, notamment les jeunes et les femmes.

Pour l'auteur, le rapport à la pauvreté est fortement conditionné par des représentations de la figure du pauvre historiquement et socialement construites. Il s'attache donc à décrire les multiples facettes du phénomène, à en analyser les principaux facteurs et à présenter les politiques aujourd'hui mises en œuvre pour y remédier.

Haut de page