Navigation – Plan du site
Enquête sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises

Enquête sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises

De la conquête jusqu'en 1919. Essai d'histoire économique et sociale
André Nouschi, Enquête sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises. De la conquête jusqu'en 1919. Essai d'histoire économique et sociale, Paris, Bouchène, 2013, 768 p., ISBN : 9782356760241.
Notice publiée le 19 février 2013

Présentation de l'éditeur

Il y a longtemps que nous réclamions de véritables études d’histoire sociale sur l’Algérie. Pareils travaux exigent une longue période d’initiation, et les archives sont dispersées. M.André Nouschi était bien armé pour affronter ces difficultés : il est du pays, il sait l’arabe et il n’a aucun préjugé.
La thèse de Nouschi est vraiment la « somme » de ce que nous pouvons savoir de l’histoire sociale de l’Est algérien, histoire fondée pour la première fois, et très solidement, sur l’analyse du mouvement économique, la répartition de la propriété, la capacité d’achat des travailleurs. Il faudra effectuer des travaux analogues sur l’Algérois et l’Oranie. Aucun ne pourra se passer de cette enquête austère, ardue, mais richement documentée et d’une parfaite liberté d’esprit.
MARCEL EMERIT, 1962


L’Enquête sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises d’André Nouschi reste une oeuvre incontournable sur l’histoire de l’Algérie coloniale ; elle propose une réflexion, elle incite à la réflexion selon des vues qui, malgré les inévitables évolutions épistémologiques, ne sont pas périmées et ne peuvent l’être. Elle doit être connue de tous ceux qui veulent connaître ce passé d’échanges, traumatique mais partagé d’une rive à l’autre de la Méditerranée, par les Algériens, par les Français, de France ou originaires d’Algérie, par les métis de l’identité, par les férus d’histoire, par les citoyens d’aujourd’hui de la vivante humanité.

GILBERT MEYNIER, 2012

Haut de page