Navigation – Plan du site

AccueilLireLes rééditions2013L'hypothèse d'instabilité financière

L'hypothèse d'instabilité financière

L'hypothèse d'instabilité financière

Hyman P. Minsky, L'hypothèse d'instabilité financière, Bienne-Paris, Diaphanes, coll. « Minima oeconomia », 2013, 78 p., 1ère éd., 1982, ISBN : 9782889280025.
Notice publiée le 30 avril 2013

Présentation de l'éditeur

« C'est le médecin qui a inoculé la maladie à son patient. »

Comment expliquer et prévoir l’instabilité qui caractérise le développement des systèmes économiques ? Comment appréhender les « marchés sauvages » qui constituent notre réalité actuelle ? Dès les années 1960, Hyman Minsky développe une théorie consacrée à l’instabilité des systèmes. Il démontre que le krach financier est un phénomène intervenant régulièrement, qui n’est dû ni à des causes externes, ni à des erreurs d’appréciation : C’est la logique des marchés financiers elle-même, bien plus que des secousses issues de la périphérie du système, qui serait à l’origine des crises. En présentant le texte central de la théorie économique d’Hyman P. Minsky, L’hypothèse d’instabilité financière offre au lecteur une première approche passionnante de cette œuvre dense, fondamentale et jusqu’à présent méconnue en France.

Haut de page

Auteur

Hyman P. Minsky

Economiste américain. Il fait ses études à Harvard où il suit les enseignements de Joseph Schumpeter. Il enseigne par la suite à la Washington University à Saint-Louis. Son œuvre a été fortement influencée par l’économiste anglo-saxon John Maynard Keynes.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search