Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2013Résister au quotidien ?

Résister au quotidien ?

Résister au quotidien ?

Bruno Frère, Marc Jacquemain (dir.), Résister au quotidien ?, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2013, 298 p., ISBN : 978-2-7246-1295-0.
Notice publiée le 22 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir « ici et maintenant », au service de causes concrètes : éducation sans frontières, défense des exclus, droits des homosexuels, alter consommation, économie alternative et solidaire, communauté du logiciel libre… La tentative de changer le monde se fait désormais « par le bas » plutôt que selon le schéma de lutte marxiste, universel et symbolique, dont disposait en son temps le prolétariat.

Comment l'indignation naît-elle de l’expérience de l’injustice ? Ces luttes se construisent-elles par opposition à l’État, ou tentent-elles de s’en accommoder voire de l’enrôler comme allié ? Sont-elles vraiment nouvelles ou redéploient-elles des modes d’engagement auparavant voilés par l’imaginaire de la révolution totale ?

Si nos sociétés s’extraient petit à petit du « trou noir » de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacements du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le « nouveau prolétariat » d’un adversaire clairement identifiable et d’une capacité à mobiliser autour d’une cause globale ?

Dressant un panorama de divers pratiques contemporaines de résistance et procédant à leur analyse, c’est à l’ensemble de ces questions que cet ouvrage ambitionne de se confronter.

Ont également contribué à ce cet ouvrage : Christian Arnsperger • Damien de Blic • Éric Dacheux • Gaël Depoorter • Claudette Lafaye • Lilian Mathieu • Marta Roca i Escoda • Frédéric Viguier • Fabrice Ripoll

Haut de page

Auteurs

Bruno Frère (dir.)

Publications du même auteur

Marc Jacquemain (dir.)

est sociologue, professeur à l'Université de Liège où il enseigne notamment la méthodologie et l'épistémologie des sciences sociales. Il a publié entre autres La raison névrotique, individualisme et société (Labour, 2002), Science politique en Belgique francophone avec Nathalie Perrin (Academia-Bruytant, 2008) et Epistémologie de la sociologie avec Bruno Frère (De Bock, 2008). Ses recherches portent sur la sociologie des valeurs politiques et des identités. Pascal Delwit est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il y mène ses recherches au Centre d'étude de la vie politique - Cevipol. Il est l'auteur de nombreux travaux sur la vie politique belge et européenne. Il a récemment publié La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours aux Éditions de l'Université de Bruxelles.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search