Navigation – Plan du site

Statistiques et société : une nouvelle revue électronique est née

Le premier numéro de Statistique et société est désormais en ligne.  Editée par la Société Française de Statistique (SFdS), cette toute nouvelle revue  nouvelle revue se propose de montrer comment la statistique intervient dans la société, y joue un rôle souvent inaperçu, et est en retour transformée par elle.

La revue Statistique et Société, une revue de la Société Française de Statistique, se donne pour objectif de mettre en évidence les effets propres de ces quantités. La revue fait le pari que l’on comprend mieux notre actualité si on l’envisage depuis ce point de vue, crucial mais pourtant souvent laissé dans l’ombre. Pour cela, ce sont moins d’explications techniques dont il est besoin, que de présentation des usages qu’en font les acteurs, des conditions dans lesquelles ils les utilisent et des objectifs qu’ils visent en les construisant. Les articles courts (autour de quatre pages), vivants et richement illustrés, écrits par de bons connaisseurs du domaine, visent touts cet objectif de clarification des enjeux sociaux des usages des chiffres.

Au sommaire du numéro 1, plusieurs articles consacrés au rôle des statistiques dans l’évaluation des risques liés aux OGM témoignent ainsi clairement de cette ambition.