Navigation – Plan du site

Éric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles

Alice Olivier
L'homoparentalité en France
Eric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles, Thierry Marchaisse, 2012, 352 p., ISBN : 978-2-36280-009-2.
Haut de page

Texte intégral

1Publié à l'aube des élections présidentielles de 2012, cet ouvrage constitue une synthèse riche et ambitieuse sur la question de l'homoparentalité aujourd'hui en France. Sa lecture s'avère particulièrement instructive dans le contexte des débats houleux qui agitent le pays depuis quelques mois sur la question du mariage et de l'adoption par les couples de même sexe. L'auteur, Éric Garnier, souhaite  s'adresser à un public très large et non au seul lectorat scientifique. Tout en apportant des éléments de comparaison internationale, il propose un panorama presque exhaustif des notions et enjeux qui entourent les familles homoparentales en France : histoire, législation, vie quotidienne, traitements médiatique, culturel, scientifique et politique, etc. Il s'appuie sur l'expertise et les témoignages d'individus issus de divers horizons : journalistes, écrivains, sociologues, psychologues, philosophes, personnalités religieuses ou encore membres de familles homoparentales.

2Professeur en lycée, Éric Garnier est lui-même père d'une jeune fille conçue dans un projet de coparentalité. Il a également présidé, puis co-présidé, l'Association des Parents et des futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) entre 2002 et 2008. Sa perception des enjeux qui concernent l'homoparentalité est donc loin d'être neutre et il semble important de garder cela à l'esprit à la lecture de l'ouvrage. L'auteur expose d'ailleurs très clairement la nature de cet engagement dès les premières pages. Mais s'il se positionne ouvertement en faveur des familles homoparentales et de leurs revendications, il dédie également une part importante de son livre aux opinions et arguments des opposants à l'homoparentalité, s'efforçant de proposer une synthèse aussi objective que possible sur la question. Il évite par là de tomber dans l'écueil d'un ouvrage trop partisan, qui pourrait en alourdir la lecture et limiter la pertinence de son rôle informatif.

3C'est d'ailleurs dès la première partie de l'ouvrage que, après quelques définitions de différentes notions liées à l'homoparentalité, Éric Garnier expose les arguments du « front du refus ». Les personnes qui s'opposent à la reconnaissance de l'homoparentalité avancent notamment l'idée que l'homosexualité – et a fortiori l'homoparentalité – serait contre-nature, incompatible avec la religion ou encore dangereuse pour le bien-être des enfants. En s'appuyant sur des entretiens menés auprès de différents experts — professeur agrégé de biologie, pédiatre, spécialiste de philosophie religieuse, Éric Garnier tente de comprendre l'origine et le fonctionnement de ce type d'arguments, ainsi que de les contrer. Au travers de son entretien avec un biologiste, il explique par exemple pourquoi l'homosexualité et l'homoparentalité ne sont pas contre-nature, puisqu'elles s'observent très souvent dans le monde animal. Dans cette première partie, Éric Garnier s'intéresse également aux « piliers de l'immobilisme », ensemble d'éléments caractéristiques de la société française qui, selon lui, limitent les possibilités de reconnaissance de l'homoparentalité : religion, droit ou encore réticences de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

4Dans la seconde partie, Éric Garnier présente un émouvant « Album de Familles », dans lequel il rapporte des témoignages de pères, de mères et d'enfants issus de familles homoparentales fondées de différentes manières (coparentalité, adoption, insémination, recomposition d'une famille hétéroparentale, mère porteuse, etc.). Dans leurs récits, ces témoins évoquent leur quotidien en tant  que membres de familles « hors-normes », leur équilibre familial, les éventuels obstacles auxquels ils doivent faire face ainsi que les différents soutiens dont ils bénéficient. On retiendra notamment les témoignages d'enfants, parfois désarmants de simplicité, qui nous conduisent à véritablement questionner les éventuels préjugés sur le bien-être des enfants de familles homoparentales.

5En écho à la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'intéresse dans la troisième partie, particulièrement foisonnante, aux différents soutiens dont bénéficie l'homoparentalité en France : celui d'associations, celui d'intellectuels et notamment de chercheurs en sciences humaines, ou encore celui de certains partis politiques. Il présente en détail la façon dont ces soutiens ont évolué au cours des vingt dernières années. On peut par exemple y apprendre la manière dont les prises de position du Parti Socialiste ont changé, depuis les réticences de Lionel Jospin au moment de la mise en place du PACS en 1999 jusqu'à la volonté d'action du candidat François Hollande à l'aube des élections présidentielles de 2012. Cette partie est également l'occasion pour Éric Garnier de donner de pertinents éléments de comparaison internationale, européenne notamment, sur l'homoparentalité.

6La quatrième et dernière partie de l'ouvrage, enfin, est une synthèse sur les prises de positions de différents médias français — télévision, radio et presse écrite —  sur la question de l'homoparentalité. L'auteur y présente en détail les lignes éditoriales de nombreuses institutions médiatiques (chaînes de télévision publique, grands quotidiens nationaux ou locaux, presses politique ou féminine etc.) Si cette partie s'avère intéressante, notamment parce qu'elle permet de mesurer l'impact de ces médias sur l'opinion publique, l'effet « catalogue » provoqué par l'accumulation de petites fiches sur chaque cas particulier en rend la lecture moins stimulante que celle du reste de l'ouvrage.

  • 1  Par exemple, l'incontournable ouvrage de Martine Gross , Qu'est-ce que l'homoparentalité ?, Paris, (...)

7Ce livre propose donc un tour d'horizon très complet sur la question de l'homoparentalité aujourd'hui en France. Son format relativement long (350 pages) permet à l'auteur d'y rapporter des extraits d'entretiens particulièrement intéressants qui nourrissent et soutiennent ses arguments en faveur d'une reconnaissance de l'homoparentalité. En cela, cet ouvrage se différencie et apporte un véritable plus par rapport à d'autres synthèses qui existent déjà sur le sujet en France1.

8On regrettera cependant que la très grande diversité du matériau et des informations recueillis rendent la lecture de l'ouvrage parfois un peu laborieuse, tant les sujets et les types d'approches adoptés par l'auteur changent rapidement. En faisant le choix d'évoquer l'ensemble des questions liées à l'homoparentalité, l'auteur n'a pas toujours la place d'approfondir les sujets abordés et ne fait parfois que les survoler. Ainsi, ce livre est un très bon ouvrage de vulgarisation pour s'initier à la question de l'homoparentalité et à l'ensemble des enjeux qu'elle soulève, mais ce n'est en aucun cas un ouvrage d'approfondissement. Pour aller plus loin, on pourra se référer aux pistes de lecture proposées dans la très riche bibliographie française et internationale de fin d'ouvrage.

9Ce livre a été publié au début de l'année 2012. Il serait sans doute intéressant que l'auteur en propose une réédition dans laquelle il pourrait notamment apporter des éclairages sur la loi relative au « mariage pour tous » publiée au Journal officiel en mai 2013 et sur l'ensemble des débats et contestations qu'elle a suscités.

Haut de page

Notes

1  Par exemple, l'incontournable ouvrage de Martine Gross , Qu'est-ce que l'homoparentalité ?, Paris, Payot et Rivage, 2012.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alice Olivier, « Éric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles  », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 12 juillet 2013, consulté le 27 septembre 2016. URL : http://lectures.revues.org/11922

Haut de page

Rédacteur

Alice Olivier

Master 2 en Sociologie (École Normale Supérieure de Cachan – Université Paris Descartes).

Articles du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page