Navigation – Plan du site
Splendeurs et misères du travail des diplomates

Splendeurs et misères du travail des diplomates

Françoise Piotet, Marc Loriol, David Delfolie, Splendeurs et misères du travail des diplomates, Paris, Éditions Hermann, coll. « Société et pensées », 2013, 552 p., ISBN : 978-2-7056-8756-4.
Notice publiée le 24 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Que font les diplomates ? Si on pressent que leur activité ne se limite pas aux réceptions mondaines illustrant une célèbre publicité, ce qu’ils font quotidiennement, leurs missions et les conditions dans lesquelles ils sont amenés à les remplir sont encore largement ignorées.
La première partie de l’ouvrage explore les différentes structures au sein desquelles travaillent les diplomates, la manière dont ils sont recrutés et formés, leurs parcours professionnels caractérisés par une forte mobilité géographique et des carrières plus ou moins brillantes, leurs conditions de travail parfois caractérisées par un environnement dangereux. Les grandes missions qui sont les leurs et la manière dont ils les remplissent : représenter la France, informer sur la marche du monde, négocier pour défendre et promouvoir les intérêts et la place de la France dans le monde, protéger et assister les Français à l’étranger sont l’objet de la seconde partie de l’ouvrage.
Aux termes du parcours, le travail essentiel accompli par les diplomates apparaît bien éloigné de ses représentations flamboyantes quand bien même il s’effectue parfois dans des locaux exceptionnels censés symboliser la grandeur de la nation.

Haut de page

Auteurs

Françoise Piotet

Françoise Piotet est professeur de sociologie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, où elle dirige l'Institut des Sciences Sociales du Travail et le laboratoire Georges Friedmann (UMR 85 93). Elle a publié une douzaine d'ouvrages, dont : Méthodes pour une sociologie de l'entreprise (avec Renaud Sainsaulieu), Presses de la FNSP, 1994 (prix Albert Costa de Beauregard), La révolution des métiers, PUF, " Le lien social ", 2004, (dir.) et Travail et emploi. Le grand écart, Armand Colin, 2007.

Publications du même auteur

Marc Loriol

Sociologue au CNRS (IDHE Paris I), Marc Loriol, a travaillé sur les métiers de service de la fonction publique (médecins, infirmières, aides-soignantes, travailleurs sociaux, conducteurs de bus, policiers, diplomates) avec une interrogation sur le rapport au métier, la gestion collective des risques psychosociaux et le travail relationnel. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la fatigue et le stress au travail et sur les politiques sanitaires et sociales.

Publications du même auteur

David Delfolie

David Delfolie est diplômé de L'IEP de Lille, chargé d'enseignement à l'université Paris I et chercheur associé en sociologie (IDE-CNRS).

Haut de page