Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014La France arabo-orientale

La France arabo-orientale

La France arabo-orientale

Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d'Egypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient
Pascal Blanchard, Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancel (dir.), La France arabo-orientale. Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d'Egypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient, La Découverte, 2013, 360 p., ISBN : 978-2-7071-7563-2.
Notice publiée le 20 décembre 2013

Présentation de l'éditeur

« Hier j'ai rêvé que j'étais dans mon pays. Quand je me suis réveillé j'avais émigré. »

Lounis Aït Menguellet.

L'histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d'histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l'Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l'empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.
Cette anthologie en raconte pas à pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui de la citoyenneté. Être « arabo-oriental » en France, quel que soit le pays, l'empire, la culture, la colonie ou le département d'où l'on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif), c'est s'inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d'échecs. Mais c'est aussi s'inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.
La France arabo-orientale est un livre unique au regard de l'incroyable iconographie qu'il propose, des enjeux qu'il porte et de l'histoire qu'il rend désormais accessible.

Haut de page

Auteurs

Pascal Blanchard (dir.)

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé l’édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011). Documentariste, il a proposé les films Paris couleurs (France 3, 2005) et Noirs de France (France 5, 2012) et il a été co-commissaire scientifique de l’exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » (2012).

Publications du même auteur

Naïma Yahi (dir.)

Naïma Yahi est historienne, chercheure associée à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l'histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de l’association Pangée Network. Auteure de spectacle et de documentaires, elle a co-écrit la comédie musicale Barbès café (Cabaret Sauvage, 2011). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’Exil (France Ô, 2011) et le film Marchons, marchons… (Public Sénat, 2013). Elle a été co-commissaire de l'exposition « Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France » (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et en a codirigé le catalogue.

Publications du même auteur

Yvan Gastaut (dir.)

Yvan Gastaut est historien, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, chercheur à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS), spécialiste de l'histoire de l'immigration et de l’histoire du sport. Il a codirigé le catalogue Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France (Gallimard, 2009), et publiéLe métissage par le foot (Autrement, 2008) et L’immigration et l’Opinion en France sous la Ve République (Le Seuil, 2000), et dirige le projet ANR « Écrans et Inégalités (ECRIN) », Les « Arabes » dans les médias français de 1926 à nos jours (2012-2015).

Nicolas Bancel (dir.)

Nicolas Bancel est historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du groupe de recherche Grissul, directeur-adjoint de l’ISSUL, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search