Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2014Donner accès à l'éducation artist...

Donner accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous les collégiens

Donner accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous les collégiens

le Contrat départemental de développement culturel de l'Oise
Marie-Christine Bordeaux, Anne-Cécile Nentwig, Donner accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous les collégiens. le Contrat départemental de développement culturel de l'Oise, Grenoble, Éditions de l'OPC, 2013, 128 p., ISBN : 978-2-918021-04-9.
Notice publiée le 27 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Une étude pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles et réalisée par Marie-Christine Bordeaux, chercheur au GRESEC/Université de Grenoble, avec la collaboration de Anne-Cécile Nentwig, docteur en sociologie, et avec les contributions de Cécile Martin, directrice des études, et Samuel Périgois, chargé de recherche à l’Observatoire des politiques culturelles.

Depuis près d’une dizaine d’années, le conseil général de l’Oise mène une politique volontariste en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans les collèges. L’instrument principal de cette politique est le Contrat départemental de développement culturel (CDDC), dispositif porté par le conseil général en partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens, l’inspection académique de l’Oise ainsi que la Drac Picardie : il vise à sensibiliser les élèves aux arts et à la culture par l’expérimentation, la confrontation aux œuvres et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, dans des domaines culturels variés.

L’étude pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles à la demande du conseil général a eu pour objectif d’analyser les modalités de fonctionnement du dispositif et ses impacts. Partenariats, dynamiques des parcours culturels et artistiques, effets, structuration territoriale… : l’étude aborde les différentes dimensions – complexes – de l’éducation artistique et culturelle ; elle identifie des axes pour l’adaptation du dispositif et l’évolution de l’intervention du conseil général. Le cas de l’Oise illustre l’engagement actuel de nombreuses collectivités dans ce domaine et souligne l’intérêt des dispositifs incitatifs, dans un contexte marqué par la récente concertation nationale et l’engagement de la ministre de la Culture en faveur de l’éducation artistique.

L’analyse fine du CDDC de l’Oise permet d’alimenter la réflexion des responsables publics, des professionnels et de toutes les personnes qui voient en l’éducation artistique et culturelle un enjeu stratégique pour les politiques de l’éducation, de la culture, et en faveur de la construction de soi et de l’ouverture aux autres.

Commanditaire : Conseil général de l’Oise

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search