Navigation – Plan du site
La fin du tapin

La fin du tapin

Sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution
Lilian Mathieu, La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution, Paris, François Bourin Éditeur, 2014, 280 p., ISBN : 979-10-2550-022-3.
Notice publiée le 03 février 2014

Présentation de l'éditeur

« Cet ouvrage s'inscrit dans un parcours de recherche engagé il y a maintenant plus de vingt ans. Il est consacré à la prostitution et à son encadrement politique, au sein duquel l'abolitionnisme a toujours été présent sans y occuper la première place », décrit le sociologue Lilian Mathieu.

Dans cette somme, le chercheur retrace l'histoire des militants abolitionnistes, venus de tous horizons, et dont la "croisade" s'avère tout aussi tumultueuse et riche en rebondissements que les combats des prostitué(e)s pour leur émancipation. Ainsi, les abolitionnistes se sont retrouvés, au gré des circonstances, soit partenaires de raison soit farouches adversaires. Cette diversité des postures a trouvé son point d'orgue en 2013, à l'occasion des débats et disputes législatifs sur la pénalisation des clients de prostitués. Le travail sociologique offre un panorama saisissant de la morale d'une société et de ses fluctuations sur plus d'un siècle. Lilian Mathieu repose de façon originale cette question qui est loin d'être épuisée : les dominés peuvent-ils se libérer tout seuls ?

Haut de page

Auteur

Lilian Mathieu

Sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Max Weber à l’ENS de Lyon.

Publications du même auteur

Haut de page