Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Les médiateurs de la Méditerranée

Les médiateurs de la Méditerranée

Les médiateurs de la Méditerranée

Christine Reynier, Marie-Ève Thérenty (dir.), Les médiateurs de la Méditerranée, MSH de Montpellier, Paul Geuthner, 2013, 328 p., ISBN : 978-2-7053-3889-3.
Notice publiée le 06 février 2014

Présentation de l'éditeur

Depuis longtemps source de fascination et d’inspiration des artistes, la Méditerranée est aussi et avant tout un espace inventé, une idée en mutation constante qui a été façonnée au cours de l’histoire par différents acteurs et passeurs, historiens, géographes, hommes politiques, voyageurs ou écrivains. Attirante ou répugnante, lumineuse ou mystérieuse, paysage de carte postale ou terre de mémoire, elle demeure insaisissable et protéiforme.

Si la Méditerranée a suscité de nombreuses études, il est rare que le lien entre cette notion complexe, sa représentation et le support utilisé pour la médiatiser soit exploré. Cet ouvrage s’intéresse aux vecteurs de cette médiation et se penche sur l’empreinte que la Méditerranée a laissée à la fois sur les genres littéraires (les récits de voyage, les romans, la poésie, les journaux intimes et les essais) et les médias qui l’ont représentée (livres, revues, journaux, brochures, radio…). Réfléchir dans cette perspective à la façon dont des écrivains, des journalistes, des penseurs et même des humoristes venant de pays variés mais notamment de France et d’Angleterre ont contribué à façonner l’idée de Méditerranée entre le XIXe et le XXIe siècle, révèle comment cette idée a contribué en retour à réinventer les genres littéraires et les médias qui la portent.

Cet ouvrage a été publié dans le cadre du programme Médias, écriture et représentations en Méditerranée.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search