Navigation – Plan du site
Manifeste pour une stratégie expérimentale

Manifeste pour une stratégie expérimentale

Michel Filippi, Manifeste pour une stratégie expérimentale, Paris, Editions Pétra, coll. « Acta stoica scientiarum », 2014, 172 p., ISBN : 978-2-84743-074-5.
Notice publiée le 17 avril 2014

Présentation de l'éditeur

Je suis un philosophe expérimentaliste qui travaille la Philosophie comme partie du Réel, s’appuyant sur lui, interagissant avec lui et faite à partir du Réel comme une construction qui doit être efficace pour tenir dans le Réel. Cela revient à modéliser la rencontre du Réel selon la Nature et du Réel selon l’humain d’une façon telle que nous puissions tous explorer le Réel, nous installer en ses lieux, y vivre et concevoir en lui des devenirs variés et étendus selon un Temps et un Espace conçus.

Ce livre part du constat de l’existence d’innombrables livres et récits à propos de la Stratégie, activité humaine, sans que la Stratégie ait pu se constituer comme science, avoir un objet d’expérimentation. À l’aube du XXIe siècle, la Stratégie est encore comprise, expliquée de différents points de vue, la psychologie, la sociologie, la géopolitique, le stratège comme génie, à partir de la compilation de préceptes et de bonnes pratiques, mais jamais comme activité humaine autonome. La conséquence est que toute stratégie ne peut se tester que sur le terrain, dans l’instant, sans être certain que le jugement apporté par le test soit valide d’une manière générale. Ce livre est un essai pour construire l’objet expérimental de la Stratégie qui en fera une science autonome.


Introduction
Mode d’emploi
Manifeste
Connaître par modèles

– Modèles
– Modeler
– Quelques touches supplémentaires comme fait le peintre pour vivifier le portrait. Ou petite addition de modèles
L’Esthétique, le Symbolique, le Culturel
– Qu’est-ce que l’Esthétique ?
– Qu’est-ce que le Symbolique ?
– Qu’est-ce que le Culturel ?
Discussion
Glossaire

 

Haut de page

Auteur

Michel Filippi

Philosphe.

Haut de page