Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014La fragilité des liens marchands

La fragilité des liens marchands

La fragilité des liens marchands

Sociologie de la sous-traitance internationale
Alina Surubaru, La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale, Paris, Éditions Pétra, coll. « Europe : terrains et sociétés », 2014, 226 p., ISBN : 978-2-84743-086-8.
Notice publiée le 17 avril 2014

Présentation de l'éditeur

La fragilité des liens marchands explore les différentes formes d’incertitude qui structurent les relations de sous-traitance internationale. Reposant sur une enquête menée auprès des producteurs roumains de l’habillement de 2005 à 2008, cet ouvrage montre comment se sont transformées les rencontres d’affaires dans ce secteur à partir des années 1970. Avant 1989, l’État communiste joue un rôle déterminant dans la confrontation de l’offre et de la demande. La transition post-communiste semble bouleverser les routines établies sous l’économie planifiée, en ouvrant de nouvelles opportunités de profit. Les entreprises multinationales, de plus en plus nombreuses à établir des relations commerciales en Europe de l’Est, restent les principales gagnantes de ces processus. Mais les producteurs roumains tirent aussi leur épingle du jeu, car leur capacité à peser sur les règles du jeu contractuel s’avère particulièrement importante.
Mettant au cœur de son analyse la question de la durabilité des engagements entre les multinationales et leurs sous-traitants, La fragilité des liens marchands apporte une contribution importante à la sociologie économique. Au-delà de la description du fonctionnement d’un marché particulier, cette recherche permet en effet d’éclairer les spécificités du lien marchand.

Haut de page

Auteur

Alina Surubaru

Sociologue, enseignant-chercheur contractuel à l'École des Mines de Nantes et membre de la Chaire « Recherches en Sûreté Organisation Hommes » consacrée aux relations de sous-traitance dans les industries à risque.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search