Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014La différence, la concurrence et ...

La différence, la concurrence et la disproportion

La différence, la concurrence et la disproportion

Sociologie du travail créateur
Pierre-Michel Menger, La différence, la concurrence et la disproportion. Sociologie du travail créateur, Paris, Fayard, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2014, 70 p., ISBN : 978-2-213-68149-8.
Notice publiée le 09 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Le travail crée et transforme le monde social. Son incarnation la moins prévisible et la plus admirée. Son incarnation la moins prévisible et la plus admirée, l'invention artistique et scientifique, semble défier l'analyse causale et les régularités statistiques. Bien plus que l'exploitation des processus conscients et l'infraconscients de l'inventivité individuelle, c'est l'écologie sociale du travail créateur qui donne prise à l'analyse sociologique. Celle que propose Pierre-Michel Menger distingue trois caractéristiques essentielles : une différenciation illimitée des productions, des mécanismes de concurrence exploitant l'incertitude de la réussite et une concentration disproportionnée des gains et des réputations.

Haut de page

Auteur

Pierre-Michel Menger

Pierre-Michel Menger a fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, puis un doctorat de sociologie à l’EHESS, sous la direction de Raymonde Moulin. Avant de devenir, en 2013, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search