Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Recentrer l'Asie centrale

Recentrer l'Asie centrale

Recentrer l'Asie centrale

Frantz Grenet, Recentrer l'Asie centrale, Paris, Fayard, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2014, 68 p., ISBN : 978-2-213-68143-6.
Notice publiée le 13 mai 2014

Présentation de l'éditeur

La notion d'Asie centrale a émergé tardivement : ce n'est qu'à partir de 1825 qu'elle vient supplanter celle de "Tartarie" souvent associée à la terreur mongole. Au XXe siècle, deux courants archéologiques ont profondément contribué au renouvellement des études sur cette région : l'école française, portée par la Délégation archéologique française en Afghanistan, et l'école soviétique des grandes expéditions pluridisciplinaires.
La redécouverte des deux langues principales de la région, le sogdien et le bactrien, a également fait avancer considérablement les recherches sur cette aire culturelle qui englobe le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Afghanistan.

Haut de page

Auteur

Frantz Grenet

Archéologue, il a notamment participé aux fouilles archéologiques d’Aï Khanoum. Après sa thèse, il a été chercheur puis directeur de recherches au CNRS dans l’équipe AOROC/Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident. Depuis 1999, il est directeur d’études à l’EPHE (section des Sciences religieuses, chaire Religions du monde iranien ancien). Depuis sa création en 1989, il dirige la Mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane (MAFOUZ), qui fouille notamment le site de l’ancienne Samarkand. Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il est professeur au Collège de France depuis mai 2013, titulaire de la chaire Histoire et culture de l’Asie centrale préislamique.

Haut de page

Lieu

Turkménistan

Ouzbékistan

Tadjikistan

Kazakhstan

Kirghizstan

Afghanistan

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search