Navigation – Plan du site
Les

Les "nouveaux" clowns

Approche sociologique de l'identité, de la profession et de l'art du clown aujourd'hui
Delphine Cézard, Les "nouveaux" clowns. Approche sociologique de l'identité, de la profession et de l'art du clown aujourd'hui, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, ISBN : 978-2-343-03132-3.
Notice publiée le 13 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Le clown, personnage culturel et social, se construit par l'interaction avec son public et son milieu d'intervention. Questionner les ressources que les clowns mettent en oeuvre à l'heure actuelle pour survivre est une façon de comprendre leur identité sociale et par là, la société dans laquelle ils vivent. Ce travail, relevant d'une approche sociologique, a pour objectif de rendre compte d'une identité, d'une profession et d'un art qui entrent en lien avec des enjeux sociaux, politiques et économiques des sociétés contemporaines et occidentales.

Haut de page

Auteur

Delphine Cézard

Docteure en sociologie de l’art et auteure, Delphine Cézard est également artiste de cirque (cordiste et performeuse), grande lectrice et amatrice d’arts divers et du combat. Ses réflexions sociologiques, reliées aux arts et à la culture mais aussi à l’identité ou encore au genre, ont la particularité de s’étendre à d’autres disciplines intellectuelles telles que la philosophie.

Haut de page