Navigation – Plan du site

AccueilLireLes films2015La famille en quatre leçons de ph...

La famille en quatre leçons de philosophie

La famille en quatre leçons de philosophie

DVD 1 : Leçons 1 et 2 (de Singly, Théry)
François de Singly, Irène Théry, La famille en quatre leçons de philosophie. DVD 1 : Leçons 1 et 2 (de Singly, Théry), Paris, Éditions Montparnasse, 2014, proposé par Robert Maggiori.
Notice publiée le 04 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

La famille est un sujet philosophique qui nous concerne tous au quotidien car chacun d’entre nous est inséré, ou pas, dans une famille.

Pour analyser l’évolution de la famille et les transformations qu’elle a connues, l’idée était de réfléchir aux questions de l’individu, de la différence des sexes ou du mariage d’amour, en apportant des éclairages philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.

DVD 1

- Leçon n°1 - Famille & Individu par François de Singly - 1h
La famille est composée d’individus vivant ensemble. François de Singly, sociologue de la famille, a travaillé sur la façon dont le destin de l’individu se dessine au sein de la famille. D’après lui, la famille n’est pas centrale, ce qui est central c’est l’individu, la façon dont il peut se faire, au sein, malgré, contre cette famille. Le sociologue a une approche originale puisqu’il se refuse presque de sexuer les individus : il ne parle pas d’hommes ou de femmes, mais préfère les termes d’individus ou de conjoints. De Singly étudie les meilleures conditions qui peuvent apporter les plus grands bonheurs à ces individus lorsqu’ils s’assemblent.

- Leçon n°2 - Famille & Différence des sexes par Irène Théry - 1h23
La famille s’associe à la question du genre. Irène Théry, sociologue qui a mis au centre de ses réflexions la différence des sexes, a étudié comment soit au sein du mariage, soit hors mariage, évolue différemment le destin des deux sexes. Elle apporte une approche complémentaire à celle de De Singly en établissant que la différence des sexes est centrale. Dans cette master class, Irène Théry tente d’apporter des réponses aux questions que se pose la société : la question du sexe est-elle déterminante dans l’éducation ? ou dans l’amour ? Est-ce que cela change si on est un homme ou une femme ?

Chaque master-class est présentée par Robert Maggiori, philosophe, journaliste et essayiste à Libération.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search