Navigation – Plan du site
Les 100 mots de la ville

Les 100 mots de la ville

Julien Damon, Thierry Paquot, Les 100 mots de la ville, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2014, 128 p., ISBN : 978-2-13-063211-5.
Notice publiée le 01 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Penser la ville contemporaine revient à se pencher sur les conditions de vie de l’écrasante majorité des Terriens. C’est décrire et analyser les réalités urbaines pour mieux imaginer le futur des villes. C’est aussi se frotter aux mots des experts, qu’ils soient architectes, urbanistes ou encore élus. De « NIMBY » à « bobo » en passant par les « ZFU », « équilibre spatial » ou encore « gentrification », l’urbain semble susciter la création de néologismes et autres acronymes plus ou moins opaques.
Ce livre n’entend pas être un simple lexique. Il invite, au gré des mots – « bidonville », « Dubaï », « toilettes publiques », « aéroport » –, à une promenade sur la planète urbaine. Flânant entre réalités et utopies, les auteurs croisent des approches sociologiques, philosophiques, écologiques, juridiques, cinématographiques pour mieux donner à comprendre les ressorts de la vie citadine et inventer les territoires urbains de demain.

Haut de page

Auteurs

Julien Damon

Professeur associé à Sciences Po où il enseigne au sein du cycle « urbanisme ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs « Que sais-je ? » sur Les politiques familiales, Les classes moyennes, Les familles recomposées ou encore L’exclusion.

Publications du même auteur

Thierry Paquot

Professeur des universités, Thierry Paquot est philosophe de l’urbain. Il a dirigé la revue Urbanisme de 1994 à 2012 et a publié de nombreux ouvrages dont Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète (La Découverte, 2006), L’urbanisme c’est notre affaire ! (L’Atalante, 2010), Un philosophe en ville (Infolio, 2011) ou encore Le voyage contre le tourisme (Eterotopia éditions, 2014).

Publications du même auteur

Haut de page