Navigation – Plan du site

AccueilLireLes films2015Faire quelque chose

Faire quelque chose

Faire quelque chose

Avoir 20 ans en 1940
Vincent Goubet, Faire quelque chose. Avoir 20 ans en 1940, Les Mutins de Pangée, 2014.
Notice publiée le 26 novembre 2014

Notes de la rédaction

A la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte. Certains n’ont jamais connu la peur, d’autres ont vécu avec elle jour et nuit. Certains ont pris des risques énormes pour faire paraitre un tract, quand d’autres ont choisi la grenade. Ce qui les rapprochait était le choix de ne pas subir et la volonté irréductible de faire quelque chose. Ces échanges font évoluer le temps du film et nous questionnent sur ce que peut être l’engagement aujourd’hui.

Les témoins

Michèle Agniel, Raymond Aubrac, Robert Chambeiron, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, André Damasio, Jean-Marie Delabre, Jacques Delarue, Pierre-André Dufétel, Josette Dumeix, Francis Faivre, Louis Gendillou, Monique Georges, Charles Gonard, Gisèle Guillemot, Stéphane Hessel, Henri Karayan, Raymond Lévy, Lise London, Pierre Morel, Jacqueline Olivier-Timbaud, René Omnès, Jacqueline Pardon, Paul Prompt, Serge Ravanel, Madeleine Riffaud, Marcelle Rosnay, Blaise Rosnay, Pierrette Rossi, Bernard Sidobre, Jacob Szmulewicz, Arsène Tchakarian, Suzanne Teboul, Paulette et Claude Urman, Odile de Vasselot…

Le livret

Le Dvd est accompagné d’un petit livre de 64 pages composés d’un lexique de la Résistances et des biographies des témoins du film ainsi que de très nombreuses illustrations (dessins, photos, chansons, tracts, journaux...) provenant des collections du Musée de la Résistance nationale que nous remercions très chaleureusement.

Et le mot frère et le mot camarade

Le Dvd contient aussi un film de René Vautier réalisé en 1995.

Peut-on écrire l’histoire en poèmes ? C’est ce qu’a tenté René Vautier, à la demande du Musée de la Résistance nationale, avec l’aide de grands poètes (Aragon, Eluard, Desnos), mais aussi en s’appuyant sur des poèmes écrits dans les prisons et les camps de déportation, des poèmes de fusillés...

À propos

Un film de Vincent Goubet
Conseiller historique : Yves Blondeau
Production exécutive : DHR
Production déléguée : Hepta films, Trois 7 films
Distribution : DHR
Éditeur : Les Mutins de Pangée
Durée : 80mn
 

 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search