Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2015Politique et mouvements sociaux a...

Politique et mouvements sociaux au Maroc

Politique et mouvements sociaux au Maroc

La révolution désamorcée ?
Frédéric Vairel, Politique et mouvements sociaux au Maroc. La révolution désamorcée ?, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sociétés en mouvement », 2014, 361 p., ISBN : 978-2-7246-1595-1.
Notice publiée le 09 février 2015

Présentation de l'éditeur

Au Maroc, malgré la vigueur des mouvements protestataires et l'émulation des "printemps" arabes, la monarchie maintes fois chahutée n'a pas été renversée. Comment la révolution qui a emporté plusieurs gouvernants arabes a-t-elle pu ici être désamorcée ?

Le régime marocain est entré en réforme depuis le début des années 1990. En puisant au lexique de la démocratie, en invoquant la société civile, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, etc., il a su modifier son emprise sur la société et sur la vie politique.

Fruit d'une immersion de plus de trois années dans la société marocaine, ce livre suit plus particulièrement les itinéraires de défenseurs des droits de l'homme, d'acteurs islamistes et de militantes féministes. Il offre un état des lieux inédit des mobilisations marocaines, des stratégies que leurs acteurs adoptent face à la contrainte jamais démentie des forces de sécurité ainsi que de leurs relations avec l'action publique.

Laboratoire de la protestation en situation autoritaire, l'expérience marocaine permet de comprendre comment la monarchie s'en accommode, en altérant les institutions et en modifiant l'exercice du pouvoir pour mieux perpétuer sa domination.

Haut de page

Auteur

Frédéric Vairel

est professeur agrégé de science politique à l'Ecole d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Il a récemment dirigé Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe (Presses de l'Université de Montréal, avec Michel Camau).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search