Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Les frontières de la solidarité

Les frontières de la solidarité

Les frontières de la solidarité

Les syndicats et les immigrés au coeur de l'Europe
Adrien Thomas, Les frontières de la solidarité. Les syndicats et les immigrés au coeur de l'Europe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2015, 135 p., ISBN : 978-2-7535-3570-1.
Notice publiée le 16 février 2015

Présentation de l'éditeur

Le rapport des syndicats à l’immigration pose la question des frontières de la solidarité. Longtemps les organisations syndicales ont hésité entre solidarité internationale et protection de l’emploi national. Aujourd’hui, de nombreux syndicats, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, ne réclament plus des mesures de restriction de l’immigration, mais cherchent à syndiquer les travailleurs immigrés.

Cet ouvrage analyse la syndicalisation des travailleurs migrants au Luxembourg pour en tirer des conclusions quant aux possibilités de renouvellement du syndicalisme et éclairer les enjeux du rapport des syndicats aux travailleurs migrants.

Combinant enquête de terrain, démarche historique et données statistiques, l’auteur met en évidence la pluralité des stratégies déployées par les syndicats pour syndiquer les travailleurs migrants, en fonction de la diversité des configurations migratoires. En soulignant les contradictions entre la rhétorique de la coopération transfrontalière et les logiques de concurrence entre territoires et salariés, cet ouvrage interroge aussi les acquis et les limites de l’européanisation de l’action syndicale.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search