Navigation – Plan du site
Je suis à toi, tu es à moi

Je suis à toi, tu es à moi

Violence et passion conjugales
Maryse Jaspard, Je suis à toi, tu es à moi. Violence et passion conjugales, Paris, Payot, coll. « Essais », 2015, 227 p., ISBN : 9782228913096.
Notice publiée le 19 février 2015

Présentation de l'éditeur

Au cours des dernières décennies, le voile du silence s'est levé sur la violence conjugale, la parole s'est libérée, la réprobation est devenue unanime. On sait maintenant qu'en amont des coups, les violences verbales et psychologiques constituent l'essentiel des violences au quotidien.

Pourtant il reste des complexités à dénouer : comment expliquer que, malgré les transformations de la société et l'émancipation des femmes, la relation de couple puisse encore engendrer la domination absolue d'un partenaire sur l'autre ? Pourquoi, "au nom de l'amour", beaucoup acceptent-elles de leur partenaire des comportements qu'elles jugent par ailleurs intolérables ?

Maryse Jaspard analyse les liens ténus entre violence et passion pour mieux les dissocier. Et explique tous les processus, à la fois intimes et sociétaux, de la violence conjugale "ordinaire" aujourd'hui.

Haut de page

Auteur

Maryse Jaspard

Sociologue et démographe féministe, elle a dirigé en 2000 l'enquête Enveff, première enquête nationale sur les violences envers les femmes en France.

Publications du même auteur

Haut de page