Navigation – Plan du site
L'Europe

L'Europe

Igor Martinache (dir.), « L'Europe », Idées économiques et sociales, n° 179, mars, 2015, 80 p., Réseau Canopé, ISBN : 9782240035103.
Notice publiée le 02 avril 2015

Présentation de l'éditeur

Le dossier cherche à mieux comprendre les difficultés rencontrées actuellement par l’Europe. Le premier article pointe l’insuffisance du processus démocratique dans la construction européenne. Le deuxième souligne le rôle central des experts économiques et juridiques dans la définition des institutions européennes. Le troisième montre l’ambiguïté du principe de libre circulation des hommes au sein de l’Union européenne. Le dernier conclut sur une note plus optimiste en montrant que l’Europe sociale est déjà une réalité.
Dans "Pratiques", Bernard Schwengler étudie les fondements des politiques économiques reposant sur des règles et l’évolution de la pratique des règles dans la crise.
Dans "SES Plurielles", Nicolas Piluso propose une comparaison intéressante entre la responsabilité sociale des entreprises et l’intervention de l’État pour préserver l’environnement.
"[Re]découverte" prolonge le dossier en reprenant une note du Conseil d’analyse économique qui propose des pistes de réflexion pour compléter l’euro.
Dans "Vie de la discipline", nous reprenons également une interview de Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014.

 

Sommaire

- Gilles Martin - Europe : le désamour

Dossier : L’Europe

- Igor Martinache - L’Europe, combien de divisions ?

- Robert Salais - La construction européenne : un refus originel de la démocratie

- Antoine Vauchez - La politique (tout) contre le Marché ? Jalons pour une sociohistoire de l’écono-politique de l’Union européenne

- Adrian Favell - Les métamorphoses de l’intégration dans une Europe sans frontières internes

- Elodie Bethoux- L’Europe sociale en chantier(s)

SES Plurielles

- Nicolas Piluso - Un examen critique de quelques modèles « standard » sur la RSE

Lecture

Haut de page