Navigation – Plan du site

Howard Zinn, Une histoire populaire américaine

Une projection-débat organisée par Lectures, mardi 2 juin 2015 à 20 h au cinéma Comœdia

Présentation

  • 1 Traduit en français par Frédéric Cotton, Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours(...)

Un récent documentaire d’Olivier Azam et de Daniel Mermet revient sur la figure de l’historien et politologue américain Howard Zinn (1922-2010), dont le célèbre ouvrage A people history of the United States, 1492-present1, publié en 1980, a contribué à renouveler la perspective sur l’histoire des États-Unis. Howard Zinn a en effet redonné aux peuples Amérindiens, aux esclaves, aux Noirs, aux minorités raciales, aux ouvriers, aux syndicalistes… la place qui leur revient dans la construction – et donc dans la mémoire – de ce pays. Une place que l’histoire officielle écrite du point de vue des vainqueurs, des riches et des puissants leur avait jusqu’alors confisquée.

  • 2 Ce titre fait référence au slogan « We want Bread and Roses too » scandé par les ouvrières du texti (...)

Howard Zinn, Une histoire populaire américaine est une trilogie documentaire en construction, dont le premier volet sort aujourd’hui sous le titre Du pain et des roses2. Partant de l’histoire personnelle d’Howard Zinn – fils d’immigrés d’Europe de l’Est – et de l’éveil progressif de sa conscience politique, le film rebondit sur les thématiques sociales auxquelles l’historien a plus tard consacré ses recherches. Ainsi, alternant des scènes tournées avec Howard Zinn à la fin de sa vie et des séquences à base de documents d’archives, le documentaire met en résonnance l’enfance de l’historien dans le Brooklyn prolétaire des années 1930 avec les mouvements ouvriers du dernier quart du XIXe siècle jusqu’au terme de la première guerre mondiale…

La revue Lectures saisit l’occasion de son quatrième anniversaire pour organiser à Lyon, avec le cinéma Comœdia, une soirée exceptionnelle autour de ce film stimulant. La projection sera suivie d’un débat en présence de :

– Daniel Mermet, coréalisateur du film, producteur de l’émission « Là-bas si j’y suis »

– Jean Kempf, professeur de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon 2.

Informations pratiques

Date : Mardi 2 juin 2015, à 20 h précises.

Lieu : Cinéma Comœdia, 13 avenue Berthelot, Lyon 7e.

Accès et tarif de base, sur le site du Comœdia.

Un tarif préférentiel de 4,30 € est proposé aux étudiants et scolaires. Pour en bénéficier, réservez votre place auprès de Coline David, colined@comoedia.com, en indiquant votre nom et votre établissement.

Il est fortement recommandé de réserver ou acheter votre place à l’avance, en ligne ou sur place, car cette manifestation va attirer du monde.

La libraire Terre des livres sera présente à l’espace rencontres du Comœdia avec une sélection d’ouvrages en lien avec le film.

Nous remercions Les Mutins de Pangée, producteurs du film, et Les Films des deux rives, qui en assurent la distribution, pour leur appui dans l’organisation de cette séance.

Pour en savoir plus 

affiche et flyer de présentation de la soirée ;

compte rendu du film, par Jonthan Louli, sur notre site ;

annonce de la séance sur le site du Comœdia ;

site officiel du film ;

– annonce du film sur le site la-bas.org de Daniel Mermet ;

– page personnelle de Jean Kempf.

Documents annexes

Haut de page

Notes

1 Traduit en français par Frédéric Cotton, Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2002.

2 Ce titre fait référence au slogan « We want Bread and Roses too » scandé par les ouvrières du textile de Lawrence (Massachusetts) en 1912, réclamant des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail.

Haut de page