Navigation – Plan du site
Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales

Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales

Floran Augagneur, Jeanne Fagnani (dir.), « Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales », Revue française des affaires sociales, n°160, 2015, La Documentation Française.
Notice publiée le 04 juin 2015

Présentation de l'éditeur

La France va accueillir du 30 novembre au 11 décembre la 21e conférence climat (COP21). Dans un contexte de prise de conscience croissante des effets de la crise écologique sur la santé, et aussi sur le développement humain, la Revue française des affaires sociales a souhaité, avec ce dossier, enrichir les débats autour de ces questions. Il explore, sous différents angles, les concepts de « justice environnementale » et de « justice globale ». Les inégalités environnementales, en France, étant classées en 4 catégories : pollutions de l'air, pollutions du milieu, inégalités d'accès aux ressources naturelles et inégalité dans l'exposition aux risques naturels. D'autres articles, ont une approche plus empirique. L’un examine ainsi les liens et les contradictions entre l’impératif écologique et le traitement des inégalités sociales dans le domaine de l'accès à l'eau et du « droit à l’eau » - service public par excellence. L’autre, étudie les effets néfastes pour la santé du pesticide chlordécone, utilisé dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993. Cinq « points de vue », dont trois entretiens, menés avec Nicolas Hulot (envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète), l’économiste catalan Joan Martínez Alier et le philosophe français Fabrice Flipo, ainsi que deux contributions, complètent ce dossier. De courts résumés en anglas sont présentés en tête de chapitre. Une bibliogaphie sélective accompagne chacun d'eux.

    L’affaire de tous. Libéralisme et théories de la justice sociale et écologique (Cécile Renouard)

    Moins d’inégalités pour un monde vivable (Marie Duru-Bellat)

     La justice environnementale : une revue de la théorie et des enjeux pour la compréhension des inégalités environnementales dans le contexte européen (Zoé Lejeune)

    Inégalités intra et intergénérationnelles à l’aune des préoccupations environnementales : (Valérie Deldrève et Jacqueline Candau)

    Les inégalités sociales d’environnement vues par l’économie (Philippe Roman)

    La social-écologie : une perspective théorique et empirique (Eloi Laurent)

    La figure du consommateur éco-responsable du bénéficiaire du droit à l’eau : l’impératif écologique confronté aux droits humains fondamentaux en France (Marie Tsanga Tabi)

     De l’usage du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique : l’égalité en question (Malcom Ferdinand)

 

Point de vue

    La fracturation hydraulique aux Etats-Unis (Renee Cho)

    Le climat est un facteur d’injustice sociale (Nicolas Hulot)

    Pour une prospérité sans croissance (Joan Martínez Alier, Fabrice Flipo)

    La question environnementale est une question sociale (Franck von Lennep)

 

Autre thème : Aider à la reconversion des danseurs (Marina Honta, Samuel Julhe et Emilie Salaméro)Notes de lecture critique :- La Protection sociale en Europe au XXème siècle, sous la direction d’Axelle Brodiez et de Bruno Dumons,

Catherine Collombet

- Le salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui, sous la direction de Florence Weber, Jean-Luc Outin

- Atlas des inégalités, d’Hervé Le Bras, Jeanne Fagnani

Haut de page