Navigation – Plan du site

Lectures sans frontières !

Alors que s’approchent petit à petit des vacances méritées, nous ne résistons pas au plaisir de vous signaler deux améliorations du service que nous essayons de vous rendre avec Liens Socio et Lectures, et qui vous tous deux dans le sens d’un développement international de nos petites entreprises...

D’une part, le partenariat que nous voulions conclure avec la revue L’année du Maghreb a enfin abouti. Depuis plusieurs mois, avec l’aide des lecteurs de cette revue et des spécialistes de l’aire géo-culturelle qu’elle couvre nous essayons d’en couvrir mieux la production éditoriale. Les comptes rendus de publications récentes sur le Maghreb sont donc plus nombreux et plus systématiques, et depuis quelques jours, vous pouvez trouver une présentation synthétique de cet effort sur le site de cette revue. Dans la colonne de gauche de sa page d’accueil vous pouvez ainsi découvrir une nouvelle rubrique "Lectures" avec deux liens : le premier vers une page présentant les derniers comptes rendus de publications récentes sur le Maghreb ; et le second vers une page présentant les dernières publications sur le Maghreb reçues par Lectures. Deux outils que nous espérons donc utiles pour toutes et celles et tous ceux qui s’intéressent au Maghreb et aux questions qui le traversent aujourd’hui !

D’autre part, l’effort que nous avons entamé depuis deux ans pour internationaliser les contenus de la revue trouve une nouvelle expression ce mois-ci. En effet, après avoir inclus un nombre croissant de publications en langue anglaise dans notre veille de l’actualité éditoriale des sciences sociales, après avoir traduit l’interface de Lectures en anglais et en espagnol, et donc après avoir noué ce partenariat avec L’Année du Maghreb, nous avons publié nos premiers comptes rendus… directement en anglais ! Vous avez ainsi pu découvrir le mois dernier un compte rendu par Simon Ridley du livre de Cathy Schneider, Police Power and Race Riots. Urban Unrest in Paris and New York, et un compte rendu par Juan Javier Rivera Andía du livre de la traduction en anglais des Lectures on the Will to Know de Michel Foucault. D’autres comptes rendus en anglais suivront prochainement, y compris de publications francophones dont nous espérons ainsi élargir la visibilité au-delà des limites de leur aire linguistique.

Nous le dirons donc en anglais cette fois-ci…

Good reading !

Pierre Mercklé