Navigation – Plan du site
Le roman d'une vie

Le roman d'une vie

Les livres de chevet et leurs lecteurs
Clara Lévy, Le roman d'une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs, Paris, Éditions Hermann, coll. « Société et pensées », 2015, 260 p., ISBN : 9782705690748.
Notice publiée le 30 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Dis moi ce que tu lis – et ce que tu aimes lire plus que tout –, je te dirai qui tu es ! À l'heure où recule la lecture d'ouvrages, résistent pourtant encore de très forts lecteurs et certains qui érigent un ouvrage au rang de « livre de chevet ». Ce livre de prédilection, pouvant même être celui de « toute une vie », est celui auquel on revient constamment. L'enquête dont les résultats sont ici présentés est fondée sur une centaine d’entretiens approfondis menée auprès de lecteurs entretenant une relation intense avec leur livre de chevet. Sont mis ici au jour les mécanismes, en particulier sociaux, qui fondent le lien unissant le lecteur à son livre de chevet (modalités de rencontre avec ce livre, puis diverses formes d’attachement qui se nouent progressivement...). La manière dont le livre de chevet devient « le livre d’une vie » est ensuite explorée, et en partie expliquée à partir des résonances identitaires que le lecteur y trouve ou y projette.

Haut de page

Auteur

Clara Lévy

Clara Lévy, professeur de sociologie à l’université Paris 8/Institut d’études européennes et chercheur au LabTop, est spécialiste de sociologie de l’art et de la littérature. Ses recherches sur les œuvres littéraires abordent les modalités d’écriture et de lecture en lien avec la dimension identitaire.

Publications du même auteur

Haut de page