Navigation – Plan du site
Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi

Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi

Les conseillers à l'emploi à l'épreuve de l'activation
Lynda Lavitry, Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi. Les conseillers à l'emploi à l'épreuve de l'activation, Paris, PUF, coll. « Partage du savoir », 2015, 230 p., ISBN : 9782130635260.
Notice publiée le 17 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Les transformations du service public de l'emploi en France et du travail des conseillers à l'emploi sont ici mises en parallèle. Au-delà des effets de la crise économique de 2008, des dysfonctionnements liés à la fusion ANPE/Assedic, de l'ampleur et de la complexité du chômage de masse, se joue depuis une dizaine d'années une transformation du traitement des chômeurs sous l'influence des politiques d'activation des dépenses sociales.
L'ouvrage combine trois échelles d'analyse : les politiques publiques de l'emploi et leurs inflexions ; les normes professionnelles des conseillers à l'emploi et les modifications de leur pilotage au cours de l'histoire de l'ANPE ; les activités professionnelles et les variations des jugements d'employabilité des conseillers sur les chômeurs reçus. S'appuyant sur une enquête menée en immersion dans des agences Pôle Emploi, l'auteure pointe les effets contradictoires de ce projet d'incitation vers l'adaptabilité aux normes d'emploi.

Haut de page