Navigation – Plan du site
Mon amie Victoria

Mon amie Victoria

D'après "Victoria et les Staveney" de Doris Lessing
Jean-Paul Civeyrac, Mon amie Victoria. D'après "Victoria et les Staveney" de Doris Lessing, Blaq Out, 2015.
Notice publiée le 09 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Victoria, fillette noire de milieu modeste, n'a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas.
Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l¹existence de l¹enfant à Thomas et à sa famille. Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l'accueillir régulièrement. Peu à peu, Victoria mesure les conséquences de cette générosité.

A travers la rencontre entre une jeune fille noire d’origine modeste  et une famille bourgeoise à la fois bienveillante et inaccessible, Jean Paul Civeyrac dresse un portrait touchant et éminemment contemporain de son héroïne et montre que l’intégration est encore très difficile dans nos sociétés modernes. Mon amie Victoria est l’adaptation du best-seller Victoria et les Staveney de Doris Lessing, écrivaine britannique très célèbre pour son militantisme et pour l’éclectisme de son œuvre, auréolée Prix Nobel de la littérature en 2007.

MON AMIE VICTORIA (1h35)

•3 Cartes blanches de Jean Paul Civeyrac pour le Webzine Blow - up
Louise, le dimanche, Alice et Françoise au printemps (30 min)
• Entretien avec Jean Paul Civeyrac 

• Livret de 24 pages

INFORMATIONS TECHNIQUES

ZONE 2 ● 95 MN ● COULEUR ● FORMAT IMAGE 1.85 ● VERSION FRANÇAISE EN DOLBY STÉRÉO 2.0 ET DOLBY DIGITAL 5.1  ● SOUS-TITRES FRANÇAIS POUR SOURDS ET MALENTENDANTS


Haut de page