Navigation – Plan du site
Qu'est-ce qu'un fait archéologique ?

Qu'est-ce qu'un fait archéologique ?

Philippe Boissinot, Qu'est-ce qu'un fait archéologique ?, Paris, EHESS, coll. « En temps & lieux », 2015, 366 p., ISBN : 978-2-7132-2503-1.
Notice publiée le 17 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Pas une chose, pas un concept qui n'ait maintenant son archéologie. En philosophie, ce terme a désormais supplanté celui de généalogie et concurrence bien d'autres approches, même historiennes. On fait miroiter alors un grand empire, celui des entités de toutes sortes et de toutes époques appréhendées dans leur matérialité. Bien loin de l'image poussiéreuse et méticuleuse d'antan, l'archéologie devient ainsi une discipline tendance, apte à s'imprégner de n'importe quelle proposition théorique, et même au-delà, à servir d'auxiliaire aux performances artistiques les plus diverses.

Mais cette extension a pour prix une indiscutable ambiguïté, qui porte sur l'objet archéologique lui-même. Cet ouvrage, qui remet l'accent sur le contexte dans lequel se déroule toute fouille, a pour ambition de lever cette difficulté, au fond de nature épistémologique, afin de nous rappeler que la seule question qui vaille est celle-ci : que s'est-il vraiment passé ici, à tel ou tel moment précis du passé ?

Haut de page

Auteur

Philippe Boissinot

Philippe Boissinot est maître de conférences à l'EHESS, au laboratoire TRACES (Toulouse), et enseigne la protohistoire et l'épistémologie de l'archéologie. Diplômé de physique théorique, il a exercé pendant près de dix ans dans le domaine de l'archéologie préventive, dans le Sud de la France essentiellement. Il a notamment publié : L'archéologie comme discipline ? (ed.), Paris, Seuil, 2011.

Haut de page