Navigation – Plan du site
La Peur

La Peur

Damien Odoul, La Peur, Blaq Out, 2016.
Notice publiée le 10 février 2016

Présentation de l'éditeur

Gabriel, jeune conscrit, rejoint le front en 1914. Il va vivre l’enfer des tranchées, et connaitre la peur qui ravage tous les soldats. Sorti vivant de cette terrible expérience, pleine de fureur et de sang, il va découvrir sa propre humanité.

Avec La Peur, Damien Odoul parvient à plonger son spectateur dans l’univers impitoyable des tranchées, véritable bain de folie dans lequel de jeunes soldats tentent de surmonter leur peur pour survivre. Servi par des acteurs non-professionnels d’une extraordinaire justesse, le réalisateur, lauréat du Prix Jean Vigo pour ce film, crée une reconstitution passionnante au plus près de l’humain, décrivant avec une poésie singulière le quotidien des soldats de la Grande Guerre.

Bonus :

* Courts-métrages de Damien Odoul, avec présentation par Bernard Payen :
- La Douce (1988, 13 mn) : Des années trente aux années soixante, dans une ville de province française, le parcours d'un homme... Rencontres, amour, délation et vengeance ponctuent son histoire jusqu’à la folie.
- Tchécoslovaquie 68-89 (1989, 12 mn) : Document inédit de Damien Odoul en 35mm et N&B filmé pendant la “révolution de velours”. Négatif perdu. Inédit.
* Petites épiphanies, un portrait de Damien Odoul, un documentaire de Bernard Payen (16 mn).
* Entretien croisé entre André S. Labarthe et Damien Odoul réalisé par Gaëlle Vidalie (23 mn).
 

Informations techniques :

ZONE 2 ● 1H33 ● COULEUR ● FORMAT IMAGE 2.35 ● VERSION FRANCAISE EN DOLBY STÉRÉO 2.0 ET DOLBY DIGITAL 5.1 ● SOUS-TITRES FRANÇAIS POUR SOURDS ET MALENTENDANTS

Haut de page