Navigation – Plan du site
Les gauches du XXIe siècle

Les gauches du XXIe siècle

Un dialogue Nord Sud
Jean-Louis Laville, José-Luis Coraggio (dir.), Les gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord Sud, Paris, Le Bord de l'eau, coll. « Diagnostics », 2016, 490 p., ISBN : 9782356874368.
Notice publiée le 08 mars 2016

Présentation de l'éditeur

Est-ce qu'être de gauche signifie encore quelque chose ? Tel est le questionnement auquel veut répondre ce livre en croisant des contributions d'auteurs majeurs dont certains n'étaient jusqu'alors pas traduits en français. Le volume s'organise principalement autour d'un dialogue inédit entre Europe et Amérique du Sud et est complété par des ouvertures venues d'autres continents afin de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle de pratiques et théories plurielles.
Chacun des chapitres synthétise et rend accessible une pensée originale. C'est donc un rassemblement de points de vue critiques prenant acte des enseignements du XXe siècle, des nouvelles politiques et de leurs conceptualisations. Le débat ne peut plus être mené au Nord dans l'ignorance du Sud. La gauche traditionnelle est dépassée, place aux gauches du XXIe siècle.

Haut de page