Navigation – Plan du site
Entre conflit et concertation

Entre conflit et concertation

Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique
Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde (dir.), Entre conflit et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique, Lyon, ENS Éditions, coll. « Gouvernement en question(s) », 2016, 308 p., ISBN : 978-2-84788-685-6.
Notice publiée le 10 mars 2016

Présentation de l'éditeur

Les sociétés contemporaines sont marquées par la généralisation de conflits d'aménagement. Dans le domaine de la gestion des déchets, les oppositions à l'implantation d’équipements (décharges, incinérateurs ou plateformes de compostage) se multiplient malgré le renforcement des normes environnementales et la mise en place de procédures d’information, de concertation et de participation. Cet ouvrage se propose d’étudier cet apparent paradoxe à partir de l’analyse de situations de conflit / participation dans trois contextes nationaux (en France, en Italie et au Mexique) caractérisés par le blocage des décisions publiques malgré une grande diversité de modalités d’intervention.

Quels sont les impacts des procédures et des documents de planification ? Quels sont les référents spatiaux et territoriaux mobilisés par les opposants ? Quels sont les usages du droit ? Sur la base d’une analyse des dimensions temporelles, territoriales et juridiques des situations étudiées, les travaux réunis ici interrogent les relations entre conflit et concertation.

Haut de page

Auteurs

Luigi Bobbio (dir.)

Politiste, est professeur titulaire à l'Université de Turin et responsable du master en analyse des politiques publiques du COREP. Il est spécialiste de l’analyse des politiques publiques, notamment dans le domaine du rapport entre administrations locales et état et dans celui des processus décisionnels et de la concertation dans l’action publique. Il a développé des travaux dans le domaine des conflits territoriaux et de la concertation. Il s’est aussi engagé dans des expériences pratiques de médiation de conflits et de gestion d’arènes délibératives notamment pour la localisation d’implantations pour les déchets.

Patrice Melé (dir.)

Géographe, professeur des universités, est directeur de l'UMR CITERES, CNRS-Université François Rabelais, Tours. Il travaille actuellement sur les mutations des rapports au territoire sous l'effet de la diffusion du patrimoine et de l'environnement comme valeurs et cadres pour l'action publique. Il développe des recherches sur les effets des situations de conflits de proximité et sur le rôle des qualifications juridiques de l'espace.

Vicente Ugalde (dir.)

Juriste et urbaniste, est titulaire d'une maîtrise en études urbaines du Colegio de México et d’un doctorat en droit par l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, où il a présenté une thèse sur la politique des déchets dangereux au Mexique. Il est  professeur-chercheur au Colegio de Mexico rattaché au laboratoire de recherche Centre d’études démographiques, urbaines et environnementales. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse de la mise œuvre des politiques environnementales.

Haut de page