Navigation – Plan du site
Histoires pragmatiques

Histoires pragmatiques

Francis Chateauraynaud, Yves Cohen (dir.), Histoires pragmatiques, Paris, EHESS, coll. « Raisons pratiques », 2016, 385 p., ISBN : 9782713225314.
Notice publiée le 04 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Le volume présente une pluralité d'approches, allant des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l'action et de "la pratique". Sont aussi traitées les formes de l'enquête qui peuvent faire controverse et les réinterprétations des catégories sociales par les acteurs eux-mêmes. D'autres cas d'études portent sur les expériences de réactivation de pratiques du passé et les problèmes qu'elles posent à l'écriture historienne.
Au-delà de leurs différences épistémiques, ces démarches ont en commun de proposer des chemins de recherche et d'enquête qui rompent avec les versions téléologiques de l'histoire. Elles explorent des configurations qui n'enferment jamais complètement les acteurs, même lorsqu'ils opèrent dans des mondes contraignants, qu'il s'agisse d'institutions, de structures et de groupes sociaux, de concepts et de catégories cognitives.

Haut de page