Navigation – Plan du site
Séducteurs de rues

Séducteurs de rues

Léon Maret, Mélanie Gourarier, Séducteurs de rues, Paris, Éditions Casterman, coll. « Sociorama », 2016, 158 p., ISBN : 978-2-203-09527-4.
Notice publiée le 21 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Arpentant les rues à la recherche de nouvelles proies, Sacha et ses potes, "artistes de la séduction" autoproclamés, ne sont pas que des personnages de fiction. Ils existent vraiment. Ils s'organisent à travers le monde en une société de jeunes hommes influencés par les techniques du développement personnel et du coaching dont l'ambition est de devenir des séducteurs d'exception. Durant trois ans, l'anthropologue Mélanie Gourarier est allée à leur rencontre, les a suivis lors de leur formation théorique et pratique.
De cette immersion dans un monde d'hommes, elle a tiré une conclusion : séduire les femmes sert avant tout à s'apprécier entre hommes. Sous le crayon de Léon Maret, ce travail ethnographique trouve une nouvelle manière de se raconter, avec humour et autodérision.

Haut de page

Auteurs

Léon Maret

Né en 1984, Léon Maret a été élu deuxième lauréat du grand prix Jeune talent du Festival d'Angoulême en 2010. D'abord publié par les Editions Alain Beaulet avec Laisse faire les sphères, il est également l'auteur de Course de Bagnole (Les Requins Marteaux), Canne de Fer et Lucifer (Editions 2024). Il vit aujourd'hui à Paris, dans le 20e.

Mélanie Gourarier

Jeune auteure, Mélanie Gourarier est historienne de l'art et doctorante en anthropologie sociale. Outre ses recherches sur les nouveaux modes de séduction, elle continue d'écrire sur des jardins extraordinaires et sur l'art en mouvement. 

Publications du même auteur

Haut de page