Navigation – Plan du site
Formation professionnelle et employabilité

Formation professionnelle et employabilité

Christian Forestier (dir.), « Formation professionnelle et employabilité », Revue internationale d'éducation de sèvres, n° 71, avril 2016, 192 p., Sèvres, Centre international d'études pédagogiques, ISBN : 978-2-85420-610-4.
Notice publiée le 07 juin 2016

Présentation de l'éditeur

Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’Etat, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ?

Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes.

Les dix études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique.

L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c’est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d’employabilité. C’est aussi le niveau où l’on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle.

Ce panorama met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation.


Sommaire du dossier

- Christian Forestier – Les défis de l’employabilité durable. La formation professionnelle initiale dans le monde

- Éric Charbonnier et Stéphanie Jamet – Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l’OCDE : promesses et défis

- Laurence Solar-Pelletier – Formation professionnelle et technique au Québec : un besoin de réforme

- Isabelle Le Mouillour et Marthe Geiben – L’engagement des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle en Allemagne

- Marta Rapallini – Améliorer l’apprentissage et l’alternance entre l’école et le monde du travail. Le cas de l’Italie

- Michel Rage – L’enseignement professionnel au cœur des innovations. Le cas de la France

- Krzysztof Symela – Une réforme systémique de la formation professionnelle. Le cas de la Pologne

- Paula Escobar et Juliana López – Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ? Enseignement supérieur et formation professionnelle en Colombie

- Zayer El Majid – Un besoin mondial d’enseignement supérieur professionnel court. L’exemple du Maroc

- Maninga Gbato – Construire un système de formation professionnelle. L’expérience ivoirienne

- Guo Yang et Yang Lin – Les mutations de l’enseignement professionnel supérieur en Chine

- Catherine Ramos et S. Gopinathan – La formation professionnelle et continue au service de l’employabilité à Singapour et aux Philippines

- Hélène Beaucher – Références bibliographiques du dossier

Haut de page

Lieu

Québec

Allemagne

Italie

France

Pologne

Colombie

Maroc

Côte d'Ivoire

Chine

Philippines

Haut de page