Navigation – Plan du site

Nicolas Jounin, lauréat du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales 2016 !

Comme chaque année au mois de mai depuis maintenant quinze ans, les 1500 lycéens du Prix du livre d’économie et de sciences sociales (piloté par Fabien Meynier, professeur de SES au Lycée J. Froment à Aubenas et Frédéric Desmedt, professeur de SES au Lycée V. Leduc à Villiers Saint-Frédéric), ont voté pour désigner le vainqueur de la sélection proposée par le Magazine Alternatives Economiques et les sites Lien Socio et Lectures (4 livres d’économie et 4 de sociologie), en partenariat avec la MGEN.

Après Comment ils nous ont volé le football (Fakir éditions) de François Ruffin et Antoine Dumini (racontant la mondialisation à travers le ballon), c’est au tour de Voyage de classes (La découverte, collection « Cahiers libres ») du sociologue Nicolas Jounin de remporter le Prix lycéen 2016 en devançant de peu l’ouvrage d’Arnaud Parienty, School Business (La découverte), dont l’enjeu était de montrer « comment l’argent est en train de dynamiter le système éducatif ».

Il faut dire que le livre de Nicolas Jounin, retranscrivant les enquêtes sociologiques menées par les étudiants de première année de l’Université de Saint-Denis (majoritairement issus des quartiers défavorisés du nord de la capitale) dans les beaux quartiers du VIIIème arrondissement, avait bien des atouts pour susciter une majorité de suffrages. Voyage de classes est un ouvrage de sociologie à la fois original (habituellement ce sont plutôt les dominants qui étudient les dominés), drôle (la découverte d’un monde si proche géographiquement, et si loin d’un point de vue économique et social, donne lieu à des scènes très cocasses). La démonstration est cruelle (étudier le quartier le plus riche de France quand on vient du « 93 » se révèle une expérience proprement violente), mais aussi éminemment pédagogique puisque Nicolas Jounin commente tout au long du livre le travail de ses étudiants en portant son attention sur les règles et méthodes sociologiques qui sont en jeu dans chacune de leur démarche visant à comprendre le monde qu’ils étudient.

Pour en savoir plus sur ce très beau travail qui reçoit donc le Prix lycéen du libre d’économie et de sciences sociales 2016, n’hésitez pas à lire le compte rendu qu’en avait publié Lectures, sous la plume de Félix Mazet. Il est ici : https://lectures.revues.org/16742.

Bonnes lectures !