Navigation – Plan du site
Le voyageur hypermoderne

Le voyageur hypermoderne

Partir dans un monde connecté
Francis Jauréguiberry, Jocelyn Lachance, Le voyageur hypermoderne. Partir dans un monde connecté, Toulouse, Erès, coll. « Sociologie clinique », 2016, 150 p., ISBN : 978-2-7492-5116-5.
Notice publiée le 03 juillet 2016

Présentation de l'éditeur

La figure du voyageur moderne a surgi omis l'histoire l'apparition d'outils qui lui ont permis d'explorer le monde, d'aller plus loin, de témoigner de son aventure. Or, les technologies de l'information et de la communication, en s'inscrivant dans la continuité de cette tradition, font entrer le voyageur dans le nouveau contexte d'un monde connecté, transformant ainsi à jamais l'essence même de son entreprise, bouleversant pour toujours son expérience de l'ailleurs.
Si ses motivations à partir demeurent identiques à celle de son homologue du siècle passé (prendre congé avec son quotidien, se confronter à l'altérité, éprouver et se construire dans le décalage), le voyageur d'aujourd'hui est en effet plongé dans un "ici et ailleurs à la fois" qui court-circuite l'expérience de l'éloignement et de la séparation, et lui impose des questions inédites. Doit-il partir avec un téléphone portable ou pas ? Avec qui va-t-il maintenir un lien, à quel rythme et dans quelles situations ? Pourquoi se passer d'un GPS ? En s'appuyant sur de nombreux témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, les auteurs décrivent et analysent finement cette nouvelle expérience du voyage qu'ils considèrent comme parfaitement révélatrice de l'hypermodernité.

Haut de page

Auteurs

Francis Jauréguiberry

Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et chercheur au laboratoire Passages au CNRS. Il est cofondateur et responsable du comité de recherche "Sociologie de la communication" à l'AISLF.

Publications du même auteur

Jocelyn Lachance

Jocelyn Lachance, docteur en sociologie, est membre de l'observatoire Jeunes et société de Québec et du laboratoire Passages au CNRS. Il enseigne à l'université de Pau.

Publications du même auteur

Haut de page