Navigation – Plan du site
Les sœurs Grimké

Les sœurs Grimké

De l'antiesclavagisme aux droits de la femme
Colette Collomb-Boureau (dir.), Les sœurs Grimké. De l'antiesclavagisme aux droits de la femme, Lyon, ENS Éditions, coll. « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2016, 192 p., ISBN : 978-2-84788-801-0.
Notice publiée le 19 juillet 2016

Présentation de l'éditeur

En quoi l'histoire des sœurs Grimké peut-elle intéresser le lecteur français contemporain, non spécialiste de l'histoire américaine du xixe siècle ? Retiendra-t-il d'elles des figures de l'antiesclavagisme radical ou des personnalités féministes avant-gardistes ? Une cartographie de l’histoire des deux soeurs, des lieux d’élection et des lieux de reniement illustre leur itinéraire, du Sud le plus traditionaliste à la Nouvelle-Angleterre, terroir du radicalisme réformiste, ainsi que la gestation de leur révolte personnelle, la formation de leurs prises de position et leur émancipation tant sociale que religieuse et intellectuelle.

Plus que leur participation militante au débat public contre l’esclavage, leurs écrits, jamais encore traduits en français, éclairent ce parcours qui, tout en s’appuyant sur la cause de l’antiesclavagisme, développe un argumentaire féministe exemplaire dont le progressisme reste inégalé encore aujourd’hui.

Haut de page