Navigation – Plan du site
Actualité de Foucault

Actualité de Foucault

Une problématisation du travail social
Thierry Gutknecht, Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social, Genève, IES/HETS, coll. « Le geste social », 2016, 254 p., préface de Claude de Jonckheere, ISBN : 978-2-88224-143-6.
Notice publiée le 15 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Le travail social participe centralement à l'évolution de nos sociétés contemporaines, tant du point de vue de sa contribution au problème de la vulnérabilité, de la proximité qu'il entretient avec la population, du dialogue qu'il nourrit avec d'autres champs que par les critiques qu'il suscite. De cet aspect polymorphe découle l'intérêt de le considérer, pour reprendre une expression de Nietzsche, "avec le plus grand nombre d'yeux possible".
C'est dans une telle perspective que Thierry Gutknecht se propose de rendre compte de la complexité du travail social en empruntant au philosophe Michel Foucault certains concepts clefs - pouvoir, savoir, dispositif, gouvernementalité, etc. - ainsi que sa démarche de problématisation. Il s'agit alors de "partir du bas", c'est-à-dire de la pratique et de textes de base (lois, référentiels, actes de journées thématiques, etc.) afin d'aborder certains aspects de ce champ en les posant comme problèmes demandant à être pensés d'un point de vue global.
Au final, le travailleur social se retrouve interpellé quant à la centralité d'une interrogation sur le devenir de la Cité ; autrement dit, se pose la question du positionnement, non seulement éthique mais aussi politique et sociétal, du professionnel !

Haut de page

Auteur

Thierry Gutknecht

Thierry Gutknecht est travailleur social et enseignant de philosophie. Après une formationen travail social, il a effectué un Bachelor et un Master en philosophie à l’Université de Fribourg. Il travaille actuellement comme assistant social auprès du Réseau fribourgeois de santé mentale et enseigne la philosophie – éthique, philosophie de la culture, philosophie de l’art, etc. – dans différentes écoles de travail social en Suisse romande. Il a publié deux articles sur le travail social à partir de deux philosophes contemporains, Hannah Arendt, Réfléchir au travail social avec Arendt et Cornelius Castoriadis, Penser le travail social avec Castoriadis (L’Harmattan).

Haut de page