Navigation – Plan du site
Décrocher à l'école : la part du français

Décrocher à l'école : la part du français

Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter (dir.), « Décrocher à l'école : la part du français », Repères, n° 53, 2016, 170 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 978-2-84788-825-6.
Notice publiée le 02 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.

Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris.


Sommaire

- Didactiques et décrochage scolaire
Yves Reuter

- Le vécu de la discipline français au primaire et au collège
Élisabeth Verfaillie-Menouar et Oriana Ordonez-Pichetti

- Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens
Marie-Cécile Guernier

- Le Français à l'école : indices d'accrochage d'élèves « allophones » devenus « ordinaires »
Véronique Miguel Addisu

- Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d'éducation prioritaire. Quels « vécus de la discipline » français dans trois pratiques ordinaires de « phrase du jour », de « conseils d'élèves » et de « cahier d’écrivain » ?
Hélène Crocé-Spinelli

- Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école
Magali Jeannin

- Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d’étude collaborative au microlycée de Paris
Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Anne-Marie Petitjean

- Motiv’action, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen
Entretien de Marie-Claude Penloup avec Chantal Blanchard

 

Haut de page