Navigation – Plan du site
29 jours de révolution

29 jours de révolution

Histoire du soulèvement tunisien, 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011
Jean-Marc Salmon, 29 jours de révolution. Histoire du soulèvement tunisien, 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011, Paris, Les Petits matins, 2016, 350 p., ISBN : 978-2-36383-198-9.
Notice publiée le 05 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

La première révolution du xxie siècle a eu lieu en Tunisie. Le 14 janvier 2011, après vingt-neuf jours de soulèvement populaire, le président Zine el-Abidine Ben Ali a quitté le pays à la surprise générale, faisant naître l’espoir d’un « printemps arabe » et ouvrant la voie à une transition démocratique en Tunisie.
Sans direction nationale, sans porte-parole, sans texte de référence, le mouvement a triomphé d’un système peut-être plus affaibli qu’il n’y paraissait. La forme traditionnelle des manifestations de rue s’est hybridée avec les ressources modernes de la panoplie numérique, des télévisions transnationales (dont Al-Jazira et France 24) jusqu’aux réseaux sociaux Facebook et Twitter ou des plateformes comme YouTube. Ces innovations recoupaient d’autres réseaux déjà existants, un maillage associatif et syndical peu visible avant le début du soulèvement mais qui a su soutenir la dynamique.
En retraçant les événements jour après jour, en recueillant la parole de quatre-vingt-dix acteurs du mouvement, ce livre éclaire les causes profondes d’un changement de régime que personne n’avait vu venir, tout en analysant ce modèle de mobilisation qui sera une source d’inspiration au Moyen-Orient comme dans les pays occidentaux.

Haut de page

Notes de la rédaction

Vendredi 25 novembre 2016 à 14 h, salle R253 à ENS de Lyon, Makram Abbès reçoit Jean-Marc Salmon pour une séance consacrée à l’ouvrage 29 jours de révolution, dans le cadre du séminaire transversal du laboratoire Triangle. En savoir plus.

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Salmon

Jean-Marc Salmon est chercheur en sciences sociales, ancien directeur du Bureau du livre français à New York.

Haut de page